Des agents de silo au féminin chez Armbruster
La réorganisation du travail au niveau des silos au négoce Armbruster s’accompagne aussi d’une féminisation des équipes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En octobre prochain, le négoce alsacien Armbruster va compter une seconde femme en CDI dans son équipe d’agents de silo. Elle est à ce jour embauchée en tant qu’intérimaire depuis quelques mois et sera missionnée sur la réception et l’analyse des grains et aussi sur la maintenance de premier niveau. « Si besoin est, nous lui ferons suivre une formation interne pour qu’elle soit habilitée à conduire des engins de manutention. Elle bénéficiera également des formations sur les risques silo, la qualité et l’agréage des céréales, le séchage… », explique Lydia Cazevieille, gestionnaire RH du groupe Armbruster.
Le négoce du Haut-Rhin féminise ainsi son équipe d’agents de silo. La première femme ayant été embauchée en CDI au 1er janvier dernier après avoir exercé en CDD sur 2018. «Elle travaillait chez nous en tant que saisonnière depuis plusieurs années consécutives et recherchait un poste à mi-temps». Cette féminisation s’élargit aussi à l’effectif des chauffeurs avec le recrutement début 2018, après une saison en intérim, d’une femme pour la conduite de véhicules super-lourds.
Établir l’index « égalité femmes-hommes »
« La féminisation des équipes apporte un plus notable dans le contact clients, dans l’organisation des tâches et pour la partie administrative. Il s’agit toutefois d’avoir de la personnalité dans ce métier », spécifie Lydia Cazevieille qui, par ailleurs, a participé à revoir l’accord sur l’égalité femmes-hommes, assorti d’obligations légales comme la mise en place d’indicateurs pour établir l’index « égalité femmes-hommes » mesurant les écarts de salaires entre les deux populations.
Pour les sociétés de 50 à 250 salariés, dont fait partie le groupe Armbruster avec ses 111 employés, cette obligation est à remplir pour le 1er janvier 2020 et sera accompagnée de la publication de la note globale de l’index sur le site web de l’entreprise.
Une réorganisation des silos en cours depuis deux ans
Le négoce alsacien continue ainsi à peaufiner la réorganisation de ses silos en termes de ressources humaines. Initiée sur 2017 avec la révision de la durée du travail, cette réorganisation s’est concrétisée aussi par la création d’un poste de responsable de l’ensemble des silos uniquement dédié à cette mission, et de postes de chef de silo sur chaque site avec une formation au management. La grille de rémunération a été conjointement revue pour donner une notion d’évolution aux salariés.
Cette nouvelle dynamique conduit également à redéfinir les fonctions. C’est ainsi qu’un responsable de maintenance électrique a été recruté en 2018 et qu’un même type de poste est recherché en maintenance mécanique.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :